Qui sommes-nous ?

Notre raison d'être

L’AMF-AD a pour ambition de
« Faire du lien humain, l’essence du prendre soin. »
 
L’AMF-AD oeuvre à prendre soin des bénéficiaires en développant le lien humain entre ceux-ci et nos auxiliaires de vies.
 

Nos valeurs

Le Prendre Soin c’est le respect de l’autre mais aussi, la tolérance, l’intégrité, la responsabilité et la solidarité. L’humanité dans le soin, permet la compassion, l’empathie et la prise en compte de l’autre dans sa singularité.

La Bienveillance est une valeur humaine, une attitude et une compétence essentielle dans le prendre soin. La bienveillance comme valeur humaine est celle de ne pas dénigrer la personne malgré des erreurs, bêtises ou faiblesses passagères.

Respecter, c’est penser et agir positivement avec autrui comme avec soi-même (respect de soi). Respecter implique de se soucier de l’impact de nos actes sur autrui, d’être inclusif et d’accepter les autres pour ce qu’ils sont, même lorsqu’ils sont différents.

L’écoute est le fondement de toute relation humaine, preuve d’estime et de respect entre individus. Elle est la base de toute communication, que ce soit dans la vie privée, en famille, entre amis ou dans la vie professionnelle

La Solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d’un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l’un ou plusieurs de ses membres concernent l’ensemble du groupe. Personne n’est jamais seul.

Historique

L’association AMF-AD existe depuis 1945 et est spécialisée dans l’aide à domicile. Oeuvrant sur le territoire de la Sambre-Avesnois, l’AMF-AD s’est développée au fur et à mesure sur le territoire du Valenciennois et du Cambrésis. L’AMF-AD est une association qui vise le bien-être que ce soit de ses bénéficiaires ou de ses employés. C’est pour cela qu’en 2020, l’association a décidé de passer à un mode de fonctionnement basé sur les équipes autonomes partant de ce principe : « c’est celui qui fait qui sait ». Originaire des Pays-Bas, ce mode d’organisation donne une plus grande part d’autonomie aux auxiliaires de vie qui fonctionnement en équipe.

Témoignages d'aidants & de salariés

nos actus facebook